Les actions de la Maison de la Justice et du Droit

La première MJD du Puy-de-Dôme a ouvert ses portes

le 17/10/2017


17 octobre 2017

 

Découvrez le reportage de France 3 Auvergne consacré à la Maison de Justice et du Droit

Le 6 septembre 2017, la première MJD du Puy-de-Dôme a ouvert ses portes dans le quartier Saint-Jacques de Clermont-Ferrand, zone de sécurité prioritaire.

La Maison de Justice et du Droit de Clermont-Ferrand Saint-Jacques, établissement judiciaire, constitue un lien direct entre la justice et le citoyen.

Elle participe ainsi à la justice de proximité avec trois axes d'actions :

  • favoriser l'accès au droit de toute personne et notamment les personnes en difficulté, par exemple les victimes d'infraction
  • contribuer à l'apaisement des conflits ou des tensions dans un quartier en mettant en œuvre les procédures de médiation et de conciliation
  • développer en matière pénale des réponses alternatives aux poursuites pénales pour lutter contre la petite délinquance (rappel à la loi, médiation pénale)

De nombreux partenaires y tiennent d'ores et déjà des permanences, avocats, huissiers, notaires, association AVEC, association ASAVAIP, conciliateurs de justice, protection judiciaire de la jeunesse, service pénitentiaire d'insertion et de probation. Prochainement les délégués locaux du défenseur des droits officieront, ainsi que les délégués du Procureur de la République qui interviendront dans le cadre des rappels à la loi.

 

Un greffier, assisté d'un service civique, est présent les jours d'ouverture et assure la gestion quotidienne de la MJD.

L'ouverture de la MJD a connu un franc succès. En effet, plus de 50 personnes ont été reçues dans ses locaux et ont bénéficié ainsi de consultations juridiques gratuites des professionnels du droit.