le 30/05/2019
30 mai 2019
Pour la deuxième année consécutive et à l'initiative du ministère de la Justice, le CDAD 63 a organisé la journée nationale de l'accès au droit, au Palais de justice de Clermont-Ferrand, le vendredi 24 mai 2019.
Cet évènement a permis de proposer aux justiciables des permanences juridiques gratuites assurées par des professionnels : avocats, conciliateurs de justice, juristes de l'association d'aide aux victimes (AVEC) et délégué du Défenseur des droits.
Le personnel du service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) a accueilli et orienté le public tout au long de cette journée.
Le CDAD 63 a présenté trois procès fictifs, joués par des élèves de seconde de l'Institution Sainte-Thècle dans une salle d'audience, devant un public venu nombreux.
Des magistrats de la cour d'appel de Riom et du tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand ainsi que des avocats s'étaient mobilisés pour participer aux débats qui ont suivi les procès et faire découvrir l'institution judiciaire.
L'accès au droit, facteur de cohésion sociale, permet de favoriser l'accès à la citoyenneté, de mieux connaître ses droits mais aussi ses devoirs.