le 30/06/2019
30 juin 2019
Le 21 juin 2019, l'équipe du CDAD 63 a accueilli les 137 volontaires du SNU pour un moment de découverte du service public de la justice.
A cette occasion, ils ont pu découvrir une salle d'audience scénarisée pour l'évènement.
Le personnel du CDAD 63 leur a présenté de manière interactive et ludique la symbolique de la justice puis les différents acteurs du procès pénal.
Les jeunes se sont prêtés au jeu en plaçant chaque acteur à sa place et en lui attribuant les éléments représentatifs de sa fonction.
Ils ont ensuite participé au “Jeu de Loi et du Citoyen" créé par l'équipe du CDAD 63, qui permet d'aborder trois thématiques : citoyenneté et démocratie, justice des mineurs et fonctionnement des institutions.
Un guide sur l'accès au droit et à la citoyenneté, élaboré par le CDAD 63, leur a été remis afin de promouvoir une citoyenneté plus active car « On ne naît pas citoyen, on le devient ».
Cette matinée leur a permis de vivre un moment de partage et de cohésion.
La cérémonie de clôture a eu lieu le 27 juin 2019 en présence de Madame la Préfète du Puy-de-Dôme, de Monsieur le Recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, du directeur de centre SNU du Puy-de-Dôme, de nombreux élus et représentants des autorités.
Le département du Puy-de-Dôme a été choisi comme le département de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour expérimenter le SNU. Il fait partie des treize départements représentatifs de la diversité des territoires.
Le CDAD 63 a participé activement à la phase de préfiguration du SNU en étant membre et rapporteur du comité de pilotage pour le module « Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ».